Devis gratuit

Construire la maison de ses rêves aux normes en vigueur

La construction de maison neuve dans le respect des normes

La construction de maison individuelle neuve est le projet d’un grand nombre de personnes. Toutefois cela ne s’improvise pas. Il faut naturellement trouver les meilleures solutions et des techniques et matériaux adaptés pour répondre à chacun de vos besoins. Mais il est aussi indispensable de réaliser des travaux de maçonnerie générale pour maison individuelle respectueux des normes en vigueur.

Ces réglementations visent à protéger les constructions des différents éléments pouvant être subis et bien sûr les habitants.

Le constructeur de maison aux normes doit ainsi suivre la réglementation thermique. Ces règles permettent aux habitants de diminuer leurs dépenses énergétiques mais aussi de favoriser la protection de l’environnement. La principale loi dans ce domaine est la RT 2012 qui va prendre en compte la ventilation, l’éclairage, le chauffage ainsi que la climatisation. La construction des différents éléments de la maison devra veiller à supprimer tous les ponts thermiques permettant de réduire les consommations d’énergie pour se chauffer. Cette norme sera particulièrement importante pour la construction de villa neuve de grandes dimensions ou lors de travaux de rénovation.

D’autres normes peuvent intervenir suivant les situations.  Ainsi la construction de maison contemporaine peut suivre les normes de construction pour personnes handicapées - articles R111-18 à R111-18-7. Il faudra alors envisager des accès spécifiques, des ouvertures suffisamment larges pour permettre l’accès aux fauteuils, des pièces d’eau adaptées, l’absence de marches...  La construction de terrasse devra également être adaptée au passage des fauteuils avec des rampes faciles d’accès. Il est aussi possible de créer des espaces pour les déficients visuels - avec panneaux repères par exemple.

Lors du terrassement et de la mise en place des fondations, il peut aussi s’avérer indispensable de prendre en compte les règlementations parasismiques. Celles-ci concernent les matériaux et techniques utilisés, des ferraillages et fondations consolidées ou encore des balcons renforcés.

Ces normes peuvent aussi concerner les travaux de démolition - diagnostics, autorisation…

La toiture est aussi un domaine important qui doit respecter des règles précises. Les DUT toiture sont alors les éléments à prendre en compte. Ils vont concerner les types de toitures, les matériaux, le dimensionnement, la pente… Certaines municipalités peuvent également mettre en place des réglementations spécifiques.

Si vous avez pour projet de faire construire une maison, mieux vaut alors contacter un professionnel qui pourra adapter vos envies aux exigences légales.  La SARL Dauchy peut répondre à vos demandes pour créer une habitation individuelle de qualité et respectueuse des normes en vigueur. Nous concevons la maison de vos rêves au mieux. Monsieur Dauchy, maçon professionnel, suivra en tout point les règles de construction incontournables - nationales et locales - pour un résultat parfait.

Devis gratuit